Відмінник

Вчимося на відмінно

La Suisse

La Suisse est située au centre de l'Europe. Sa superficie est 41 300 km. carrés. La population de la Suisse compte 7 millions d'habitants. La Suisse a trois langues officielles – l'allemand (65 % de population), le français (20 % de population), l'italien (12 % de population). L'allemand est la langue dominante en Suisse, mais le français est aussi répandu. La capitale est Berne. La Suisse est une République. Le chef de l'Etat et du gouvernement est le président.

La plupart du territoire de la Suisse est située dans les Alpes. Ces montagnes occupent 60 % de son territoire, 30 %-est occupé de plateau et 10 %- des montagnes de Jura. Les montagnes sont couvertes de neige. Il y a aussi des plaines couvertes d'herbe verte et de lacs. La plupart de la population habite sur le plateau de Suisse. Là se trouvent la plupart des grandes villes : Zurich, Basel, Genève, Berne, Lausanne.

La Suisse est un pays agricole avec une industrie bien développée. Ici la nature est très belle et variée. Le tourisme est la tradition du pays. Les alpinistes de tous les pays visitent la Suisse. Du point de vue médical, le climat de ce pays est bon et agréable. Le climat est humide, tempéré et change beaucoup avec l'altitude. Il permet de faire du ski en été dans les montagnes et de se baigner dans les lacs en hiver. La Suisse est un pays industriel et bien développé. Les industries les plus développées sont : l'industrie des constructions mécaniques, l'industrie des métaux, l'industrie chimique, l'industrie pharmaceutique, l'industrie de la chaussure, l'industrie textile, l'industrie de couture et d'autres.